Identités visuelles sur-mesure pour entrepreneurs audacieux
Identités visuelles sur-mesure pour entrepreneurs audacieux

Sommes-nous compatibles pour une éventuelle future collaboration ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par de potentiels clients pour vous aider à vous faire votre opinion.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Imaginez votre entreprise ou votre projet comme un être vivant : afin de pouvoir la reconnaître, la comprendre, la trouver sympathique, l’admirer et avoir confiance en elle, elle a besoin d’avoir un visage.

Ce visage doit correspondre à son identité :
Qui est-elle ? Que fait-elle ? Comment ?
Pourquoi ? Quelle est son histoire ?
Quel est son " petit truc en plus " ?

L'identité visuelle est un univers graphique. Tel un langage, elle se déploie et s’adapte en fonction des besoins.

Imaginez tout ce votre audience peut être amenée à voir : une carte de visite, un site internet, une affiche, une plaque sur la façade d’un immeuble, une signature mail, un devis, un marquage sur véhicule, etc.

C’est un système intelligent, conçu à la fois pour véhiculer du sens, susciter un "feeling" et être facile à déployer.
Combien ça coûte ?
De quoi avez-vous réellement besoin ? Pour vous donner un prix, j’ai besoin d’en savoir plus sur votre projet, votre entreprise, vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez m’envoyez un mail ou m’appeler.
Combien de temps ça prend ?
Il faut généralement compter entre 1 et 3 mois.
Comment se déroule un projet de création d'identité visuelle ?
J’utilise une méthode basée sur mon expérience pour garantir un résultat au niveau de qualité attendu.

Concrètement, comment ça se passe ?

ANALYSE & DIAGNOSTIC
Les décisions commerciales intelligentes reposent sur des faits - concernant votre marché, votre public et votre structure.
Qu’il s’agisse d’une marque, d’une entreprise ou d’un projet tel qu’un livre ou un festival, le design sert un objectif commercial. Il doit être « in-formé » pour « prendre - la juste - forme » (l’identité visuelle) qui vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Au cours de cette phase, nous collectons autant d’informations que nécessaire et confrontons votre positionnement et vos possibles angles morts. Que doit dire votre design, à qui et pourquoi ? Quels sont vos objectifs et votre stratégie ? Quelle est votre vision ?

Nous formulons une déclaration qui récapitule tous ces points : c’est le diagnostic. Il définit votre « identité » et devient la pierre angulaire qui va « in-former » notre mission.


RECHERCHES & CREATION
Forte d'une profonde compréhension de votre identité, je démarre la phase d’exploration initiale qui aboutit sur la proposition de différents axes graphiques à explorer ensemble. Ils sont présentés à la manière de « paysages graphiques « qui montrent ce à quoi peut ressembler le futur design et permettent un « dialogue visuel ».

A partir des observations faites précédemment, un axe est choisi et abouti.
Le visage de votre projet émerge à travers son langage visuel spécifique, et ses éventuelles applications (ex : Logo, charte graphique, packaging, affiche, catalogue, website, etc.).


REALISATION
Une fois le design de tous les éléments abouti et validé ensemble, les fichiers et documents techniques sont réalisés. En fonction de vos besoins, ils peuvent être livrés sous différents formats pour différentes utilisations (l’impression, le web, avec fond transparent, en version noir et blanc, pour les réseaux sociaux etc.) et réalisés en collaboration avec d’autres professionnels (webmaster, photographe, motion designer etc.).

CLOTURE
Les éléments sont nommés avec soin, livrés et prêts à être utilisés de manière facile et cohérente.
Je reste présente pour vous guider et vous conseiller après la livraison.
Quel est mon rôle en tant que client ?
Votre rôle est crucial.
Vous êtes l’expert de votre entreprise, de votre marché, de votre positionnement, etc.

Un projet de design est un processus à double sens, une collaboration. J’ai besoin de comprendre quelles sont vos objectifs et quelle direction le design a besoin de prendre pour pouvoir délivrer la solution la plus efficace possible pour vous.

Peut-on travailler à distance ?
Oui. Bien que rien ne remplace un face à face " en chair et en os " en matière de convivialité, nous pouvons communiquer via vidéo conférence, mail ou téléphone, le processus reste le même.
Principalement pour des raisons de bouche à oreille, la plupart de mes clients sont à l'étranger. Je suis honorée de leur confiance.
Pour toute autre question :
N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute autre question, ou si quelque chose ne vous paraît pas clair.