COACHING DIGITAL ET DESIGN GRAPHIQUE POUR ENTREPRISES QUI ONT DU CŒUR
COACHING DIGITAL ET DESIGN GRAPHIQUE POUR ENTREPRISES QUI ONT DU CŒUR

Sommes-nous compatibles pour une éventuelle future collaboration ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à vous faire votre opinion.
Peut-on travailler à distance ?
Tout à fait ! Certains de mes clients sont à l'étranger. Nous pouvons communiquer via vidéo conférence, mail ou téléphone, le processus reste le même.
Comment se déroule un projet de coaching ?
PRISE DE CONTACT
Une consultation téléphonique d’une demi-heure est offerte pour prendre le temps d’étudier votre cas.

ACCOMPAGNEMENT
Nous prenons notre premier rendez-vous.
Je recommande de s’engager sur un rythme d’un rendez-vous d’1H30 par semaine ou par quinzaine.
Entre deux séances, vous mettez en action ce que nous avons décidé ensemble pour faire avancer votre projet.
Nous avançons par étape en fonction de là où vous en êtes et de vos objectifs.
De 1 mois à 1 an, en fonction de ce que vous souhaitez apprendre ou déléguer, le temps d’accompagnement peut varier. Chaque projet est différent.
Vous pouvez interrompre notre collaboration à tout moment.


CLÔTURE
Vous avez atteint vos objectifs, félicitations ! Je continuerai à vous suivre de près et à vous soutenir sur les réseaux sociaux.
Quel budget pour un projet de Branding, design ou illustration ?
De quoi avez-vous besoin ? Pour vous donner une estimation, j’ai besoin de comprendre vos besoins, vos objectifs et l’envergure de votre projet.

D’autre part, quel est votre budget ? Ce dernier, par son côté contraignant, s’avère souvent un allié utile pour structurer un projet. Qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui l’est moins ?
Sachez que je ne porte pas de jugement à propos de votre budget, il n’y a pas de « mauvais » budget.
Parlons-en ouvertement pour construire ensemble un projet juste. Vous pouvez
m’envoyez un mail ou m’appeler.
Combien de temps prend un projet de branding, design ou illustration ?
Il faut généralement compter entre 1 et 3 mois. Au temps de travail lui-même, s'ajoute le ‘temps calendaire’ : processus de démarrage, rassembler des informations, prendre des décisions, etc.
Et pour bien gérer votre projet, n’oubliez pas le temps pour nos éventuels partenaires (imprimeur, etc.).
Comment se déroule un projet de branding ?
ANALYSE, DIAGNOSTIC & STRATÉGIE
Qu’il s’agisse d’une marque ou d’un projet tel qu’un festival, le design sert un objectif. Il doit être « in-formé » pour « prendre - la juste - forme ». Nous collectons donc autant d’informations que nécessaire et clarifions votre positionnement. Que doit dire votre design, à qui et pourquoi ?

Nous formulons une déclaration qui récapitule tous ces points : c’est le diagnostic, la pierre angulaire qui va « in-former » notre mission.


RECHERCHES & CRÉATION
Je démarre la phase d’exploration initiale qui aboutit sur la proposition de différents axes graphiques. Ils sont présentés à la manière de « paysages graphiques « qui montrent ce à quoi peut ressembler le futur design et permettent un « dialogue visuel » avec vous.

A partir des observations faites précédemment, un axe est choisi et abouti. Le visage de votre projet émerge à travers son langage visuel unique, et ses applications (ex : Logo, packaging, catalogue, website, etc.).


RÉALISATION
Une fois le design de tous les éléments abouti et validé ensemble, les fichiers et documents techniques sont réalisés. En fonction de vos besoins, ils peuvent être livrés sous différents formats pour différentes utilisations (l’impression, le web, avec fond transparent, pour les réseaux sociaux etc.) et réalisés en collaboration avec d’autres professionnels (webmaster, photographe, etc.).

CLÔTURE
Les éléments sont nommés avec soin, livrés et prêts à être utilisés. Je reste présente pour vous guider et vous conseiller après la livraison.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Imaginez votre entreprise ou votre projet comme un être vivant : afin de pouvoir l'identifier, la trouver sympathique, et avoir confiance en elle, elle a besoin d’avoir un visage.

Ce visage doit correspondre à son identité :
Qui est-elle ? Que fait-elle ? Comment ?
Pourquoi ? Quelle est son histoire ?
Quel est son " petit truc en plus " ?

L'identité visuelle est un univers graphique. Tel un langage, elle se déploie et s’adapte en fonction des besoins.

Imaginez tout ce votre audience peut être amenée à voir : une carte de visite, un site internet, une affiche, une plaque sur la façade d’un immeuble, une signature mail, un devis, un marquage sur véhicule, etc.

C’est un système intelligent, conçu à la fois pour véhiculer du sens, susciter un "feeling" et être facile à utiliser au quotidien.
Quel est mon rôle en tant que client dans un projet de design ?
Votre rôle est crucial.
Vous êtes l’expert de votre entreprise, de votre marché, de votre positionnement, etc.

Un projet de design est un processus à double sens, une collaboration. J’ai besoin de comprendre quelles sont vos objectifs et quelle direction le design a besoin de prendre pour pouvoir délivrer la solution la plus efficace possible pour vous.

Qu’en est-il des droits d’auteur ?
Pour exploiter un design ou une illustration, vous devez en acheter les « droits d’exploitation ». Ils varient selon l'utilisation que vous en faites.
Nous en discuterons lors de la phase de démarrage pour s'assurer que tous vos besoins soient couverts.

En savoir plus :

Les "droits d'auteur" appartiennent à son auteur (ici, le designer) à vie, c’est la loi. Ces droits sont imprescriptibles et inaliénables, et, ce jusque 70 ans après la mort de l’auteur (après quoi « ils tombent dans le domaine public »).

Pour exploiter un design, vous devez en acheter les « droits d’exploitation » : c’est-à-dire les droits de reproduction (par exemple, imprimer des cartes de visites) et les droits de diffusion (donner les cartes aux gens).

Bien entendu, selon que vous soyez une multinationale qui diffuse des spots publicitaires à la télévision ou la pâtissière vegane du quartier, ces droits varient dans leur utilisation et donc, dans leur prix.

Autrement dit : plus vous exploitez un design, plus vous achetez de droits.
Qu'est-ce que le CESU ?
Le Chèque Emploi Service Universel est une offre de l’état, facile d’utilisation et financièrement intéressante, pour le service à la personne. Dans notre cas, pour un salaire de 35 €/H, le coût réel employeur descend à 30,96 € après avantage fiscal.
Pour la partie administrative, l’état s’occupe d’éditer les fiches de paie, de procéder à la rémunération et de pré-remplir votre fiche d’imposition.

Il vous incombe de créer votre espace CESU en ligne, de m’enregistrer comme salariée une première fois, puis de procéder aux déclarations tous les mois.
C’est étonnamment simple d’utilisation, toutefois je vous enverrai une fiche qui récapitule toutes les informations et les liens dont vous pourrez avoir besoin.
Pour toute autre question
N'hésitez pas à prendre contact avec moi. Pour toute autre question, ou si quelque chose ne vous paraît pas clair.
Les projets les plus réussis sont ceux où tout le monde est au clair sur tous les aspects dès le départ.
Quelques références